La mousse résolique, un isolant mince et performant

Demandez votre devis !
La mousse résolique ou phénolique est une véritable innovation pour le secteur du bâtiment.
Créée très récemment et à l’origine pour l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), ce produit enregistre de très bonnes performances et des propriétés très intéressantes.
Les normes se complexifiant de jour en jour, l’épaisseur de l’isolant n’a cessé d’augmenter de manière générale. La mousse résolique joue sur cet aspect et permet de limiter l’épaisseur nécessaire.

Comprendre ce qu’est la mousse résolique

La composition de la mousse phénolique

La mousse phénolique (ou résolique) est un isolant synthétique, aussi dit polymère de synthèse. Cette mousse est présentée sous forme de panneaux de couleur rouge-brun pâle.

La mousse est produite par une réaction chimique entre du phénol et du formaldéhyde, à partir de bakélite. Sa structure globale se compose d’une structure alvéolaire fermée.

Des propriétés qui la rendent si particulière

Des caractéristiques mécaniques et thermiques exceptionnelles qui en font l’un des meilleurs isolants thermiques sur le marché.
En effet, son coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,018 et 0,035 W/m.K, ce qui est une très bonne performance.
Cette mousse est idéale pour plusieurs types d’isolation : toiture, intérieur, extérieur.
C’est alors une bonne alternative aux panneaux en polyuréthane généralement utilisés pour l’ITE.

Photo de la pose de mousse résolique
Contactez-nous !

Les avantages de la mousse résolique

Cette mousse est tout autant adaptée pour la construction que pour la rénovation notamment grâce à :

  • Ses qualités remarquables d’isolation thermique et sonore

  • Sa finesse. En effet, c’est un isolant mince, très efficace : moins épais qu’un isolant traditionnel pour des résultats performants.

De plus, la mousse phénolique est ignifuge. Autrement dit, elle résiste bien au feu, évite les fumées toxiques. Elle est notamment utilisée dans les portes coupe-feu.
Sa résistance à la compression lui permet d’être installé dans un grenier par exemple.

Enfin, la mousse résolique a l’énorme avantage de pouvoir être recyclée une fois que vous n’en n’aurez plus besoin. Vous effectuez donc à nouveau un geste pour la planète en choisissant ce type d’ITE.

Cependant, deux éléments importants sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez passer par ce type d’isolation :

  • Cette mousse nécessite une protection hydrofuge. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de compléter par un pare-vapeur car la mousse résolique n’est pas étanche.

  • Le prix au mètre carré est généralement supérieur aux isolants classiques car la mousse résolique a un coût de fabrication plus important.

Les propriétés isolantes de la mousse phénolique ont d’ailleurs été testées, approuvées et certifiées.
Obtenez un devis gratuit
Les propriétés isolantes de la mousse phénolique ont d’ailleurs été testées, approuvées et certifiées.
Obtenez un devis gratuit

La mousse résolique utilisée par ISO&FACE

Notre fournisseur

Nous avons choisi de travailler avec la marque d’ITE Kingspan, qui commercialise le produit Kingspan Kooltherm® K5 qui a tout spécialement été conçu spécifiquement pour les systèmes d’ITE sous enduit. Tous les produits Kingspan Kooltherm®, fabriqués en Angleterre et aux Pays-Bas, ont été évalués A+ selon le “Green Guide to Specification”.
Chaque panneau isolant rigide est recouvert, sur chaque face, d’un voile de fibre de verre imprégné qui permet d’assurer sa solidité.

Schema pose de mousse résolique

Schéma issu du site de notre partenaire Kingspan.

Avantages de ce produit Kingspan

Les panneaux de mousse résolique Kingspan sont proposés en 15 épaisseurs, allant de 20 à 200 mm, ce qui leur permet une grande adaptabilité. ISO&FACE peut donc choisir les panneaux dont les caractéristiques conviennent le mieux à votre habitation.

Ce large choix d’épaisseur fait des panneaux de mousse résolique une solution adaptée aux immeubles collectifs, bâtiments tertiaires ou maisons individuelles.
Elle combine une performance thermique exceptionnelle inédite sur le marché et un niveau de sécurité maximal (Euroclasse B-s1, d0 en application).

Alternatives possibles

D’autres matériaux sont envisageables pour vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur et bénéficient d’avantages intéressants, comme le fait que les matériaux utilisés soient naturels ou biosourcés.
Découvrez nos autres solutions d’ITE :

Nos réalisations d’isolation thermique par l’extérieur
Nos réalisations d’isolation thermique par l’extérieur