Le polystyrène expansé pour votre ITE

Demandez votre devis !

Aujourd’hui encore, les murs représentent généralement le deuxième poste de déperdition d’énergie (juste derrière les combles).
Ainsi, effectuer une isolation thermique par l’extérieur, parfois combinée à d’autres travaux de rénovation, peut vous faire économiser sur le long terme. Au-delà de ces économies, la réalisation de ces travaux vous permet l’amélioration de votre confort thermique.

Le polystyrène expansé, un isolant efficace et accessible

Le polystyrène expansé en bref

Reconnaître le polystyrène expansé

Généralement, nous travaillons deux types de polystyrène, présentés sous forme de plaques :

Visuellement, le polystyrène expansé est habituellement de couleur blanche, avec parfois quelques touches de couleur (bleu, noir…) alors que le polystyrène graphité est gris anthracite.

La fabrication du polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est léger car fabriqué à base de billes de styrène qui sont “expansées” grâce à du gaz (pentane) et de la vapeur d’eau. Les billes de polystyrène peuvent alors atteindre jusqu’à 50 fois leur volume de départ.

Ainsi, cet isolant est très léger et maniable. Sa découpe peut également être très précise grâce aux outils tels que le fil chaud.

Demander un rendez-vous !

Sa résistance au temps

Sa composition fait du polystyrène expansé un isolant pérenne : correctement posé et recouvert des habituelles couches de finition, il tiendra facilement dans le temps sans risque d’altération.

Les revêtements de finition utilisés par dessus l’isolant seront quant à eux à entretenir de manière régulière. Selon les solutions choisies et l’état de votre bâti, nous vous recommandons de rénover votre façade tous les 10 à 15 ans.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation de façade, n’hésitez pas à nous contacter !

Les principales marques de polystyrène expansé utilisées par ISO&FACE

Depuis toujours, ISO&FACE travaille avec des entreprises reconnues pour la qualité de leurs produits. Pour le polystyrène expansé, nous nous fournissons principalement auprès de Knauf (siège en Allemagne) et PRB (marque française) pour la majeure partie de nos réalisations.

En savoir plus sur nos partenaires

Comprendre ce qu’est un isolant en polystyrène

Ses caractéristiques principales

Quelles isolations peuvent être effectuées avec les plaques de polystyrène ?

Grâce à son fort pouvoir isolant, le polystyrène peut être utilisé pour isoler les planchers (bonne résistance à la compression), les combles, les toitures ou encore les murs intérieurs comme extérieurs (idéal pour résister contre les intempéries).

En fonction de la surface à isoler, l’épaisseur de l’isolant variera elle aussi. Cela peut aller du simple au double entre les murs extérieurs et les combles, et en fonction également des contraintes et volontés des propriétaires

Chez ISO&FACE nous sommes spécialisés dans l’isolation thermique par l’extérieur de vos murs. Nous travaillons deux types de polystyrène :

Nous travaillons également d’autres isolants > Découvrir nos isolants

Comment sont posées les plaques isolantes sur vos murs ?

  • Les plaques isolantes en polystyrène expansé sont découpées au fil chaud pour être ajustées aux dimensions nécessaires
  • Ces plaques sont dans un 1er temps calées et collées sur le mur existant, en partant d’un rail de départ positionné en partie basse du mur
  • Une fixation mécanique est ensuite apportée à l’ensemble : les plaques d’isolant sont chevillées pour venir se fixer dans le matériaux de construction de la maison (brique, parpaing, pierre, bois, etc…). Ce chevillage est réalisé suivant un plan de chevillage précis
  • Des joints sont ensuite réalisés au niveau des jonctions de chacune des plaques d’isolant afin d’éviter les déperditions aux extrémités de chaque plaque. De la mousse polyuréthane est utilisée pour la réalisation des joints de plaques.
  • Le polystyrène est ensuite légèrement poncé pour lui donner une bonne adhérence pour les sous-couches
  • L’ensemble est ensuite recouvert par les différentes épaisseurs composées des sous-couches et revêtements de finition

Découvrez les étapes détaillées d’un chantier d’isolation extérieure

Si vous souhaitez obtenir des précisions sur nos procédés, la réalisation des chantiers en polystyrène expansé ou encore des conseils techniques, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers techniques vous accompagnent vers les solutions les plus adaptées.

Comment sont créées les plaques isolantes ?

Pour l’isolation thermique par l’extérieur, le polystyrène est aggloméré sous forme de plaques. En d’autres termes, il est créé à partir de l’expansion à la vapeur des billes de polystyrène et aggloméré sous forme de panneaux rigides.

Contactez-nous !
Faire confiance à ISO&FACE pour son ITE en polystyrène expansé c’est choisir la qualité et le savoir faire d’une entreprise locale !

Faire le choix du polystyrène expansé

C’est faire un choix avec un excellent rapport qualité / prix. En effet, le pouvoir isolant de ce polystyrène est très satisfaisant compte tenu de son coût qui est parmi les plus bas en ITE.
Il faut tout de même noter que dans certains cas, son utilisation sera proscrite à cause des risques d’incendie :

  • Cheminée,
  • Barbecue extérieur, etc

Dans ce cas là, on privilégiera un autre isolant sur l’ensemble ou une partie du bâtiment.

Au même titre que pour le ravalement de façade, il est important de bien vous renseigner sur les possibilités qui vous sont offertes. A cet effet, nous vous invitons à nous contacter afin qu’un conseiller technique puisse vous orienter dans vos démarches.

Chantier PSE Polystyrène expansé à Bègles

Une grande résistance à l’humidité

On dit du polystyrène qu’il est hydrophobe, c’est-à-dire qu’il ne craint ni l’humidité ni l’eau.

Il peut effectivement subir les intempéries sans pour autant que ses performances ne soient altérées.

Contactez des experts

Protection contre les rongeurs intégrée

Grâce aux rails de départ que nous mettons en place, les rongeurs ne peuvent pas s’introduire sous l’épaisseur ajoutée !

A noter : Protection contre les risques d’incendie

Lorsque nous posons des plaques d’isolant en polystyrène, nous sommes tenus de respecter des normes spécifiques qui limitent la propagation en cas d’incendie.

Par exemple, les matériaux de finition que nous utilisons sont ignifugés, ce qui permet de limiter les risques d’inflammation en cas d’incendie.

Effectuer votre ITE en polystyrène expansé avec ISO&FACE

Une entreprise certifiée Qualibat RGE

En tant qu’entreprise d’isolation thermique par l’extérieur, nous souhaitons apporter les meilleures prestations possibles à nos clients.

Au-delà de prestations qualitatives, nous souhaitons également leur apporter des garanties. C’est pourquoi nous avons passé la certification Qualibat RGE.

Ainsi, en tant qu’entreprise certifiée Qualibat RGE, nous nous engageons à respecter des standards de qualité élevés et cela vous permet également d’accéder à des aides et subventions.

En savoir plus sur nos partenaires et certifications

Offrant ainsi l’accessibilité à des aides et subventions

En effet, différentes subventions sont disponibles pour vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur en polystyrène expansé :

  • MaPrimeRénov’, accessible à tous les propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs (Hors SCI, et résidences secondaires)
  • Les CEE (Certificat d’Economie d’Energie)
  • La TVA à taux réduit
  • L’Eco-PTZ
  • Les aides locales

Comme notre client Pessacais, économisez facilement 50% sur votre facture !

Découvrez les subventions pour vos travaux

Et enfin, des clients satisfaits

Vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations et découvrir des avis clients ? 

N’hésitez pas à consulter notre page Eldotravo : plusieurs centaines d’avis certifiés pour une note moyenne de 5/5.

Logo Eldo anciennement Eldotravo
Retrouvez nos avis Eldo.fr

Les étapes de votre chantier d’isolation thermique par l’extérieur en expansé

Chaque type d’isolant a des propriétés thermiques qui lui sont propres. L’épaisseur, la couleur, la densité ainsi que le coût varient. Il faudra donc arbitrer entre vos besoins, votre support et votre budget.
A noter qu’une épaisseur minimale, associée à un niveau de résistance thermique, est requise pour bénéficier de subventions.

A savoir : 100 m2 de polystyrène expansé peut permettre de réduire la consommation de votre maison de 3 tonnes de CO2 par an !
Obtenez un devis gratuit