Un projet d’isolation extérieure en laine de roche ?

Contactez-nous!

Faire le choix de la laine de roche

La laine de roche est un isolant d’origine minérale. En effet, il est issu du basalte (une pierre volcanique). C’est un isolant résistant dans le temps et dit écologique car il est facilement recyclable.

Il possède différentes qualités qui en font un isolant performant, mais qui reste tout de même peu utilisé.

Performant été comme hiver

La laine de roche est un isolant qui possède des qualités d’isolation thermique remarquables.
L’isolation extérieur en laine de roche permet donc de garder l’air chaud dans l’enceinte de l’habitation l’hiver, mais aussi la fraîcheur à l’intérieur en été.

Des économies réelles

Vous réalisez donc des économies d’énergie en hiver avec une réduction des dépenses pour le chauffage, mais aussi en été avec une utilisation des climatiseurs réduite.

Un isolant biosourcé d’actualité

Premièrement, l’isolation thermique par l’extérieure agit indirectement en faveur de l’environnement.

De plus, la laine de roche est un isolant biosourcé. Cela signifie que c’est un matériau dont une partie des matières premières est issue de la biomasse végétale et animale. Cela comprend les fibres de bois (hors bois d’œuvre) et les matières recyclées.

A noter que les isolants biosourcés sont utilisés en combinaison avec un autre matériau pour leur conférer les propriétés nécessaires à leur utilisation.

Cet isolant est donc un isolant qui est adapté aux besoins actuels des maisons en termes d’Isolation thermique par l’extérieur.

La laine de roche : un isolant acoustique

L’isolation extérieure en laine de roche possède un avantage supplémentaire : l’isolation acoustique. Le but principal d’une isolation par l’extérieur est de réaliser des économies d’énergie, mais avec la laine de roche l’isolation fonctionne aussi pour réduire les bruits extérieurs.

Si vous vivez dans un environnement sujet à la pollution sonore, l’isolation extérieure en laine de roche sera peut-être l’isolant à privilégier (sous condition d’un support adapté).

Des propriétés incombustibles

L’isolant extérieur en laine de roche est de nature résistant aux incendies. Il peut alors vous être recommandé d’utiliser cet isolant aux endroits exposés à la chaleur comme un barbecue ou une cheminée par exemple.

Cette option n’est que préventive, car tous nos revêtements sont traités contre le risque de feu.

Isolant extérieur perméable à l’eau

L’isolant en laine de roche est dit « perspirant« , ce qui veut dire qu’il laisse respirer vos mur extérieurs, sans bloquer l’humidité entre l’isolant et le mur extérieur.

Cette caractéristique en fait un isolant adapté aux supports en pierre par exemple. Il limite donc les problèmes d’humidité au sein de votre maison.

Des devis adaptés à votre habitation

Il faut tout de même prendre en considération votre support existant avant de choisir votre isolant. Nos conseillers techniques étudieront votre façade et vous proposeront l’isolant le plus adapté à vos besoins et à votre façade.

Contactez-nous