Le polystyrène graphité, un isolant performant

Contactez-nous !
Contactez-nous !

Les avantages de l’ITE

ISO&FACE, façadier expert depuis plus de 15 années, spécialisé dans le ravalement de façade et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), vous accompagne pour réaliser vos travaux avec les matériaux les plus adaptés à vos attentes et à votre bâti.

A votre écoute et réactifs, n’hésitez pas à contacter nos techniciens pour vous accompagner dans votre projet.

Amélioration du confort thermique

L’ITE en polystyrène graphité permet l’amélioration de votre confort thermique, principalement pour lutter contre le froid et l’humidité, en permettant de limiter les déperditions énergétiques.
En effet, les ponts thermiques c’est-à-dire les zones avec une résistance thermique plus faible, sont éliminés ou limités, pour avoir une isolation optimale. La chaleur est gardée au sein de votre habitat et vous réalisez donc des économies sur vos factures de chauffage.

Aucun impact sur la surface habitable

A la différence de l’isolation thermique par l’intérieur, l’ITE permet de conserver la surface de vos pièces et de garder de précieux mètres carrés habitables.

Valorisation de votre bien

Outre le confort thermique, l’ITE vous permet de bénéficier d’un ravalement de façade. En effet, faire une ITE, c’est réaliser deux prestations en une seule : une façade en pleine santé et une maison bien isolée.
Votre bien prend de la valeur sur le long terme.

Pourquoi choisir le polystyrène graphité ?

Tout d’abord, le pse graphité est un un isolant aux caractéristiques similaires au polystyrène expansé (blanc). La différence entre les deux vient de l’ajout de graphite de granit, qui donne donc sa couleur grisée aux panneaux. Cet ajout contribue à donner au polystyrène graphité une résistance thermique légèrement supérieure, à épaisseur équivalente. Il garantit une efficacité contre le froid mais aussi contre l’humidité.

Maison en polystyrène expansé : choix entre le PSE expansé ou le polystyrène graphité
Polystyrène expansé
Maison en cours de pose de polystyrène graphité
Polystyrène graphité

Les avantages de la réalisation d’une ITE avec du polystyrène graphité

Le polystyrène, qu’il soit graphité ou expansé, est l’isolant le moins complexe à travailler. Les découpes notamment se font à l’aide d’un fil chaud, ce qui permet précision et rapidité d’exécution.
Les plaques de PSE sont également légères (10 fois plus légères que la laine minérale par exemple), ce qui permet une manutention simple et rapide.
Ces avantages font du polystyrène l’isolant au meilleur rapport qualité/efficacité/prix.

A épaisseur égale, le pse graphité à une meilleure résistance thermique que la plupart des isolants courants, c’est pourquoi il est utilisé dans le cas où l’espace est limité, en particulier au niveau de balcons, de loggias, mais aussi au niveau des murs en limite de propriété.

Il existe d’autres matériaux isolants, dont les performances varient. Le choix du type d’isolant à utiliser se fera en fonction des matériaux de construction de la maison ainsi que des contraintes et des volontés des propriétaires :

  • La fibre de bois

  • La laine minérale (laine de roche)

  • La laine de verre

  • Le chanvre

  • Le liège

Le pse graphité est un produit, comme tous les polystyrènes, qui se recycle relativement facilement et participe donc à l’économie circulaire : un même polystyrène peut être recyclé plusieurs fois, sans avoir besoin d’extraire la matière première.

ISO&FACE s’engage dans la protection de l’environnement en apportant une attention particulière à la gestion de ses déchets. Tous nos déchets de chantier sont évacués en décharges agréées.

Découpe au fil chaud du polystyrène graphité
Nos réalisations d’isolation thermique par l’extérieur
Nos réalisations d’isolation thermique par l’extérieur

ISO&FACE vous accompagne pour faire le meilleur choix

Une étude personnalisée et gratuite

Pour choisir le meilleur isolant, une étude de votre support doit être réalisée, nos conseillers techniques viendront chez vous pour vous indiquer quel isolant sera le plus adapté à votre bâti mais aussi à vos attentes.

Plusieurs critères seront pris en compte pour le choix d’un isolant adapté à votre projet : matériaux de construction, performances thermiques recherchées, présence ou non d’une VMC dans la maison, éventuels problèmes d’humidité, architecture de la maison ou encore d’éventuelles volontés particulières des propriétaires (matériaux biosourcés, isolation phonique, etc.)

En fonction de l’analyse des points précédents une ITE avec le polystyrène graphité pourra alors vous être recommandée.

Des aides à la rénovation énergétique

Comme tous les types d’isolants, le pse graphité vous permet de bénéficier des aides à la rénovation énergétique, sous réserve de respecter les points suivants :

  • Construction du bien achevée depuis plus de 2 ans
  • Travaux réalisés par un professionnel détenteur de la certification Qualibat RGE
  • Résistance thermique de l’isolant suffisante (R > 3,7Kw, soit 12 cm d’épaisseur minimum pour du polystyrène graphité)

Le montant des principales subventions est défini en fonction du revenu fiscal de référence du foyer. Nos techniciens sont formés pour évaluer avec précision le montant de chacune des subventions.

En savoir plus sur les aides disponibles
Le polystyrène (graphité ou expansé) répond à plus de 80% des projets de nos cli