Depuis plusieurs années, le dispositif MaPrimeRénov’ permet aux propriétaires de bénéficier de subventions pour effectuer des travaux de rénovation énergétique, en actes seuls, ou combinés.
Avec plus de 2 millions de logements rénovés à ce jour, cette aide continue d’évoluer. Le Ministère de la Transition Écologique a annoncé les changements à venir pour MaPrimeRénov’ en 2024.
Les travaux de rénovation énergétique comprennent :
- l’isolation thermique ;
- le système de chauffage ;
- la production d’eau chaude sanitaire ;
- la ventilation.
Réforme MaPrimeRénov’ 2024 : quel impact pour vos travaux d’isolation extérieure ?
Basé sur deux parcours, le dispositif d’aides MaPrimeRénov’ devrait être amené à changer dès le 1er janvier 2024.
Les aides devraient alors disparaître pour les travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur en monogeste, on vous explique tout !
Si vous avez déjà isolé vos combles, et changé votre système de chauffage, alors vous ne devriez plus être éligibles aux aides MaPrimeRénov’ pour une isolation extérieure en monogeste.
En revanche, pour tous les dossiers clôturés avant le 31 décembre 2023, les aides seront maintenues pour les actes seuls d’Isolation Thermique Extérieure (ITE).
Le dispositif MaPrimeRénov’ pour 2024
La décarbonation des systèmes de chauffage : le parcours non accompagné
Le parcours non accompagné concernera les travaux de remplacement des chauffages à énergie fossile, réservé aux habitations déjà bien isolées.
Les propriétaires souhaitant remplacer leur chaudière à gaz ou au fioul par un moyen de chauffage décarboné, comme la pompe à chaleur pourront bénéficier des aides MaPrimeRénov’. Leur éligibilité dépendra alors des plafonds de revenus.
En revanche, les passoires thermiques ne seront plus éligibles à cette aide. Il faudra passer par le second parcours MaPrimeRénov’, que nous allons détailler juste après.
En clair, le seul monogeste qui continuerait d’être subventionné par MaPrimeRenov’ serait le remplacement de système de chauffage. L’aide pour la réalisation d’une Isolation Thermique par l’Extérieur sera écartée du dispositif MaPrimeRénov’ dès le 1er janvier 2024.
La rénovation d’ampleur des maisons individuelles : le parcours accompagné
Le second parcours, lui, concernera les travaux dits de « rénovation d’ampleur » des maisons individuelles. Le but étant de réaliser un bouquet de travaux pour l’habitat comprenant au minimum deux actes d’isolation et un acte de ventilation / de changement de système de chauffage.
Par ailleurs, si MaPrimeRénov’ Performance s’adressera à tous les ménages sans conditions de ressources, elle sera toutefois soumise à certaines conditions d’éligibilité :
- Le logement devra être une résidence principale, construit depuis au moins 15 ans,
- Les travaux devront être réalisés par un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement),
- Les travaux devront permettre un saut de 2 classes DPE au minimum : nous vous préconisons de réaliser une isolation thermique extérieure, ainsi que le changement du système de chauffage,
- Vous devrez réaliser au moins deux gestes d’isolation ainsi que le traitement de la ventilation.
Les aides seront réparties en deux paliers plafonnés selon le gain énergétique (saut de 2 classes et saut de 4 classes), pouvant atteindre respectivement jusqu’à 90% de prise en charge pour les plus modestes.
Les travaux de rénovation d’ampleur seront soumis à un parcours précis, ainsi qu’un suivi personnalisé par un tiers de confiance indépendant, appelé « Mon Accompagnateur Rénov‘ ».
En tant qu’intervenant obligatoire dans le dispositif MaPrimeRénov’, son rôle sera de couvrir les aspects techniques, administratifs et financiers des travaux, en validant ou non les projets afin de pouvoir par la suite bénéficier des subventions.
Toutes ces mises en œuvre, bien qu’encourageantes pour les propriétaires souhaitant rénover leurs logements, devraient rallonger et complexifier les processus.
Si vous souhaitez réaliser une isolation extérieure de votre habitat en monogeste, ne tardez pas et faites votre dossier avant la fin de l’année 2023 pour conserver vos aides.
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations sur votre projet et les différentes solutions envisageables !